samedi 14 juillet 2012

Cake mini kougelhopf aux amandes


Envie de préparer une petite gourmandise. 
Mais pas grande chose dans les placards. 
Pas de panique, il suffit de faire une petite virée dans le supermarché le plus proche.

Ca, c'était sans compter qu'aujourd'hui, c'est le 14 juillet et que par conséquent, rien n'est ouvert ! (Parfois je demande vraiment si je pense à quelque chose !)

Il faudra donc faire avec les moyens du bord. A savoir un peu de poudre d'amande, du sucre vanillé, quelques grammes de beurre et quelques oeufs. 

Au final, mes fonds de placards ne sont pas si mal et j'ai largement de quoi faire de bons petits cakes aux amandes. Je choisis alors de jouer sur l'originalité au niveau de la forme. Au lieu du traditionnel cake, j'opte pour des tous nouveaux moules en forme de mini kougelhopf. Petit clin d'oeil à ma tendre Alsace ! 


Ingrédients pour une dizaine de mini kougelhopf :

- 75 grammes de beurre, 
- 75 grammes de farine, 
- Un sachet de sucre vanillé, 
- 2 oeufs, 
- 75 grammes de farine, 
- 25 grammes de fécule, 
- 1 cuillère à café rase de levure chimique, 
- 75 grammes d'amandes en poudre.

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). 

Beurrer et fariner le moule.

Travailler le beurre mou en mousse. 

Ajouter peu à peu le sucre, le sucre vanillé et les jaune d'oeuf un à un, afin d'obtenir un mélange blanchâtre. 

Incorporer par petite quantité le mélange farine, levure et fécule, puis la poudre d'amandes. 

Battre les blancs d'oeufs en neige. 

Les incorporer délicatement à la pâte.

Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 25 minutes environ.



Au final, pour une recette improvisée, c'est pas si mal. Qu'est ce que vous en dîtes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire