dimanche 30 octobre 2011

Cannelés bordelais à la vanille et au rhum


Le cannelé ou l'alliance subtile du croustillant et du moelleux. Une recette traditionnelle et vieille de plusieurs générations, mais qui séduit toujours autant les petits et les grands. La touche de rhum en plus, elle donne à cette mignardise vanillée, le peps nécessaire à en faire une gourmandises tout en finesse. 

Idéal pour clore un repas entre amis, à servir avec un thé ou un café, le cannelé se déguste également tout au long de la journée pour assouvir une fringale passagère. 

Ingrédients (Pour environ une vingtaine de cannelés) :

- Un demi litre de lait entier 
- Une pincée de sel
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf
- Une demie gousse de vanille (ou une demie cuillère à café de vanille en poudre)
- Une cuillère à soupe de rhum 
- 100 grammes de farine
- 250 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre

Préchauffer le four à 270 degrés / thermostat 10.

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. 

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et incorporer les oeufs d'un seul coup, puis verser ensuite le lait bouillant sur la préparation. 

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes et laisser refroidir. Ajouter le rhum et placer au réfrigérateur une bonne heure. 

Verser la pâte refroidie dans les moules (idéalement des moules en silicone qui éviteront tout soucis de démoulage, sinon bien beurrer les moules !). Ne remplir les moules qu'à moitié. Disposer les cannelés dans le four pendant 5 minutes à 270 degrés, puis baisser le thermostat sur 6, soit 180 degrés et laisser cuire pendant une heure. 

Le cannelé doit avoir une croûte bien bronzée et un intérieur moelleux.


Astuce : Eviter le lait demi écrémé qui, du fait du manque de crème, empêchera vos cannelés de gonfler comme il se doit !

Il ne reste plus qu'à savourer...

2 commentaires: