lundi 5 septembre 2011

Madeleines aux framboises


" Quand vient la fin de l'été, 
Sur la plage, 
Il faut alors se quitter ... "

Rien n'est plus déprimant que la fin des vacances d'été... Les journées qui raccourcissent, le soleil qui est moins chaud, les feuilles des arbres qui jaunissent, les odeurs d'automne, le pull en laine qui remplace la minijupe, les grasses matinées qui ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Oui vous l'aurez remarqué, j'ai connais plus gaie comme journée. Chaque année c'est pareil, je suis tellement nostalgique quand le mois de septembre arrive. 

Tellement nostalgique que j'ai eu une envie de réconfort, une envie de douceur, une envie de légèreté et d'innocence, une envie de madeleines. Mais des madeleines avec encore une touche d'été ! Je ferai tout pour retenir l'été encore quelques jours de plus ...

Ingrédients (Pour environ 20 madeleines) : 

- 3 oeufs
- 150 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 100 grammes de beurre
- Le jus d'un demi citron
- 50 grammes de framboises

Préchauffer le four à 200 degrés. 

Beurrer et fariner le moule à madeleines. 

Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajouter progressivement la farine, puis le beurre fondu et enfin le jus de citron. 

Verser la pâte dans le moule en veillant à ne pas trop les remplir, l'appareil ayant tendance à gonfler avec la cuisson. Déposer 2 ou 3 framboises sur chaque madeleines. 

Enfourner 12 minutes, la madeleine doit être légèrement dorée. 

Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Et vous, quelle est votre "madeleine", votre gâteau réconfort ?

1 commentaire:

  1. C'est super comme présentation, tes petites madeleines :)
    J'aime beaucoup!

    Pour moi la rentrée, zou, au régime, alors pas de gâteau-réconfort...

    Des bisous,
    Camille.

    RépondreSupprimer