mardi 1 mai 2012

Risotto aux asperges et aux crevettes

"En mai, fais ce qu'il te plait !"

Et bien aujourd'hui, j'ai donné une note gourmande à ce dicton, puisque j'ai choisi de cuisiner des produits que j'aime, et de concocter un de mes plats favori : le risotto.

Avec le printemps qui s'installe depuis maintenant plusieurs jours, la saison des asperges alsaciennes bat son plein et j'en profite donc pour en ajouter à mon risotto crémeux. Une touche exotique en plus, avec les crevettes roses, et c'est un plat délicieux qu'il ne reste plus qu'à savourer.


Ingrédients (Pour 4 personnes) : 

- 320 grammes de riz arborio (riz à risotto),
- 500 grammes de crevettes roses,
- un litre de bouillon de poule,
- 30 grammes de beurre,
- Trois cuillères à soupe l'huile d'olive,
- Un oignon finement haché (blanc ou rouge selon les goûts), 
- Une bonne rasade de vin blanc, 
- Une gousse d'ail (ou deux si vous aimez les plats relevés) écrasée, 
- 500 grammes d'asperges vertes, 
- 25 grammes de copeaux de parmesan, 
- Quelques feuilles de basilic. 

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, puis laisser frémir à couvert. 

Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une grande casserole et faire revenir l'oignon. Incorporer le riz et remuer pour l'enrober. Une fois translucide, verser le vin blanc et laisser chauffer en remuant, jusqu'à ce qu'il soit en partie évaporé. 

Ajouter une partie du bouillon et poursuivre la cuisson à feu doux, en continuant à remuer, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. 

Continuer à verser le bouillon en quantité égale, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Compter environ 35 minutes de cuisson au total (n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si le riz manque de moelleux). 

Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une poêle et faire sauter les crevettes avec l'ail (je vous conseille de laisser les crevettes entières pour garder toute leur saveur). 

Faire cuire les asperges à l'eau. Les égoutter. Et les couper. 

Ajouter les asperges, la préparation aux crevettes, le basilic ciselé et le parmesan dans le risotto.


Astuce : Ajouter une cuillère à soupe de mascarpone pour donner toute l'onctuosité au risotto !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire