mardi 25 octobre 2011

Cake marbré Vanille / Chocolat


Comme toutes les semaines, à un moment ou à un autre, une subite envie sucrée me prend et comme à son habitude, elle s'accroche et ne me quitte pas ! 

Pas le choix donc, je suis contrainte et forcée à me mettre aux fourneaux ! 

Pour satisfaire ma fringale chocolatée et plutôt que le traditionnel (mais non moins succulent) gâteau au chocolat de mon grand père, j'opte pour un marbré vanille / chocolat qui ravira tout le monde et notamment mon frère (rien de tel qu'un gâteau marbré pour soigné un gros rhume !). 

Moelleux et savoureux, il a su satisfaire pleinement ma gourmandise.

Ingrédients (Pour environs 8 personnes) :

- 300 grammes de farine
- 220 grammes de beurre mou
- 200 grammes de sucre
- 5 oeufs
- 12,5 centilitres de lait 
- 100 grammes de chocolat noir amer (le Nestlé Dessert est parfait !)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four Thermostat 6 (180°). 

Tamiser la farine et la levure. 

Râper finement le chocolat (attention aux doigts :) ).

Verser  le lait dans une petite casserole et faire légèrement chauffer. 

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les jaunes d'oeufs en alternant avec une cuillère du mélange farine / levure. 

Verser le reste de la farine et le lait et mélanger. 

Partager la pâte en deux. Dans l'une ajouter la vanille, dans l'autre le chocolat.

Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter dans les deux terrines en en mettant davantage dans la pâte au chocolat. 

Verser le contenu dans le moule, beurré et fariné, en alternant les deux préparations.

Laisser cuire pendant 1 heure 15 en couvrant le gâteau de papier aluminium pour éviter que le dessus ne noircisse. 


Astuces : Pour un gâteau encore plus moelleux, soyez généreux sur le lait !!
Au lieu de séparer la pâte en deux quantités égales, les gourmands préféreront être plus généreux sur la version chocolatée.

Idéal à déguster avec un bol de chocolat chaud, sous un plaid, devant la télévision !

2 commentaires:

  1. J'en aurais bien pris une tranche cet après-midi pour accompagner mon thé.

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel qu'une belle gourmandise pour satisfaire son irrépressible envie de gâteau !! Je comprends et compatis ;))
    Bises gourmandes.
    Bonne soirée et a bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer