dimanche 11 septembre 2011

Tiramisu aux framboises


Léger, mousseux, fruité et gourmand, le tiramisu aux framboises regroupe à lui seul toutes les exigences d'un véritable dessert d'été. Réclamé depuis des mois par mes copines qui en sont raides dingues, j'ai fini par assouvir leurs envies les plus sucrées. Objet de tous les désirs, il a été si vite englouti, que, vous n'aurez, de ce fameux dessert, qu'une photo du Parfait vide, même très soigneusement nettoyé comme vous pourrez le constater ! Et oui, mes copines n'aiment pas le gâchis ! 

Alors, si vous aussi vous voulez faire plaisir à vos amis, à votre famille, à votre amoureux, lancez vous dans l'aventure du tiramisu aux framboises. Réussite et compliments garantis. 

Vous m'en direz des nouvelles...

Ingrédients (Pour 6 personnes) : 

- 300 grammes de mascarpone 
- 300 grammes de brisures de framboises surgelées
- 150 grammes de framboises fraîches (des surgelées font très bien l'affaire si une envie de framboises vous prend subitement alors que ce n'est plus la saison !)
- 150 grammes de biscuits cuillères
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Mixer les brisures de framboises décongelées, le sucre en poudre et 5 centilitres d'eau. Réserver.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre glace jusqu'à blanchissement. 

Ajouter petit à petit le mascarpone pour obtenir une crème lisse. 

Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et un peu de sucre glace. 

Mélanger délicatement la crème au mascarpone avec les blancs en neige. 

Disposer au fond des "Parfaits" / d'un grand plat rectangulaire, les biscuits cuillères trempés dans le coulis de framboises. 

Ajouter une couche de crème, puis des framboises. 

Puis recommencer. 

Décorer avec une framboise et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir, de sorte à ce que la crème durcisse. 

Astuce : J'ai choisi de présenter le tiramisu dans des Parfaits, par portion individuelle. En effet, un grand plat est plus conviviale, mais servir de façon "élégante" le tiramisu c'est juste mission impossible ! 

2 commentaires: