jeudi 31 mai 2012

Riz au lait à la vanille et à la rhubarbe et son crumble de biscuits roses de Reims


Pas beaucoup de temps en ce moment pour faire la popote (comme vous l'avez sûrement remarqué, puisque les posts culinaires se font de plus en plus rares !). Pourtant quand j'ai aperçu une des dernières bottes de rhubarbe fraîche de la saison, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer immédiatement le dessert que je pourrai faire avec ! 

Sans perdre une minute, je me suis donc attelée à l'épluchage du fruit en question, tout en réfléchissant encore à la gourmandise que je pouvais préparer. Une tarte ? J'en ai déjà mangé quelques unes cette saison. Envie d'innover. Une compote ? Pourquoi pas, mais un peu simple. Envie d'originalité. 

Un riz au lait ! Voilà ce dont j'avais envie ! Je n'en ai pas mangé depuis une éternité et je n'en ai jamais préparé, alors que je me suis offert il y a quelques mois un bouquin qui leur est entièrement consacré. 

La préparation d'un riz au lait, légèrement vanillé avec une compote de rhubarbe pouvait donc commencer. La vanille pour la douceur, le lait pour l'onctuosité, la rhubarbe pour l'acidité. Mais il me manquait encore quelque chose. Du croquant et du craquant ! Pourquoi pas écraser un biscuit rose de Reims en guise de crumble ? 


Ingrédients (Pour un dessert pour 4 personnes) : 

- 120 grammes de riz rond,
- 100 grammes de cassonade, 
- 1 gousses de vanille,
- 1 litre de lait, 
- 4 biscuits roses de Reims, 
- 500 grammes de rhubarbe, 
- 20 grammes de sucre vanillé,
- 100 grammes de sucre cassonade (ou plus, selon l'acidité de la rhubarbe).

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits dés. 

Placer les fruits dans une casserole, avec un fond d'eau. Ajouter 100 grammes de cassonade et le sucre vanillé. Laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'une compote. 

Crever le riz : le rincer sous l'eau froide, l'égoutter, puis le verser dans une casserole d'eau bouillante et le laisser cuire 3 minutes. Egoutter et réserver.

Verser 100 grammes de cassonade dans une casserole.

A l'aide d'un couteau pointu, fendre la gousse de vanille sur toute la longueur, gratter l'intérieur et ajouter les graines au sucre. 

Verser un peu de lait sur le sucre et le délayer à l'aide d'un fouet. 

Ajouter le riz "crevé" et le reste de lait. 

Mélanger et mettre à chauffer à feu doux, en remuant régulièrement. 

Le riz doit ainsi cuire une quarantaine de minutes. 

Une fois prêt, mettre la compote de rhubarbe au fond d'un petit pot, recouvrir du riz au lait et ajouter le crumble de biscuits à la dernière minute, afin qu'il garde tout son croustillant. 


Un dessert qui allie différentes saveurs et de très jolies couleurs ! 

Régalez- vous !

Astuce : Si vous avez fait un peu trop de compote, n'hésitez pas à la déguster avec un fromage blanc nature ou à la vanille ! Un dessert tout simple, mais très gourmand !

dimanche 27 mai 2012

- Hymne au denim -


Une belle expérience hier grâce au magasin Printemps ! Ma première expérience dans la peau d'une "experte mode", d'une relookeuse. 


Une après midi passée au 4ème étage entre les marques et les portants remplis de denim à conseiller de jolies jeunes filles sur leur look et à les prendre en photo. Beaucoup de sourires, des rires, des expériences vestimentaires en tout genre. Le slim rouge tellement rock qu'on a jamais osé essayer, le stetson en paille qu'on pose perplexe sur sa tête avant d'oser un coup d'oeil dans le miroir, la mini un peu courte que l'on enfile quand même. 


Bref une après midi remplie d'expériences modesques et de rencontres charmantes, le tout autour du thème du jour : le jean.

Voici une petite sélection de pola' de looks que j'ai particulièrement aimé ! 

Merci au magasin Printemps de m'avoir permis de participer à cette journée et de partager ma passion du denim, et notamment à Julie avec qui j'ai passé un très bon moment mode. 

La deuxième partie du concours, c'est le 9 juin, même heure et même endroit et les résultats aux alentours du 16 juin. A la clé 1000€ de shopping ! 




Même moi, j'ai eu le droit à mon pola' souvenir !

samedi 26 mai 2012

Le denim envahit le Printemps ce samedi !


La folie du denim envahi le 4ème étage du Printemps Strasbourg ce samedi après midi. 

Alors que les stylistes de la planète fashion ne cessent de prôner l'indémodable jeans, l'antre du shopping, le grand magasin Printemps, invite les modeuses et les modeurs à le décliner sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures.  

Une allure western avec une chemise en jeans gansée de cuir, une mini en denim bleachy, ou encore une combi sexy ou un flare perché sur des compensées.

Tous les mélanges et toutes les extravagances seront autorisés. D’autant qu’une photographe sera présente pour immortaliser vos looks denim de la journée. Un  grand concours étant ensuite organisé et les photos affichées en magasin.

Vous ne savez pas quelle coupe de jean vous va ? Les termes « skinny » / « flare » / «  feu le plancher » ne signifient rien pour vous ? Vous n’avez jamais osé tenter la dernière tendance ? Vous ne savez pas comment assortir votre blouson en toutes occasions ? En bref, vous avez besoin de conseils et d’aide ? N’hésitez pas à venir me voir. Je serai présente au 4ème étage du magasin, à côté de l’espace photo, pour vous guider dans votre shopping.

J’ai d’ores et déjà, jeudi après midi, fait un petit « picking » dans les rayons du magasin et je vous réserve une sélection denim pointue ! Des blousons, des chemises, des minis, des combis, des jeans de toutes formes et de toutes les couleurs.

Je vous attends donc avec impatience ce samedi 26 mai de 15h à 18h pour parler mode et denim !

mercredi 23 mai 2012

J'ai encore craqué pour les pois !


J'avais déjà cédé à la folie des pois l'hiver dernier ... Et bien, j'ai recraqué cette saison !

Et oui, c'est comme ça, j'aime les pois ! 

Glissée dans les rayons entre des dizaines d'autres tuniques, c'est pourtant elle qui a attiré mon attention. Avec sa coupe classique, mais son tombé fluide et son motif tellement rétro et indémodable, je suis tombée sous le charme. 

A assortir avec un jean et des ballerines pour un look décontracté ou avec une jupe droite et une veste de tailleur pour la réunion du bureau, elle s'adapte à toutes les situations. Et moi, je l'ai adopté dans la minute où je l'ai vu ! 

jeudi 17 mai 2012

Concours de looks Touch-Arts



La vraie mode n’est pas celle de la fashion week, sur les podiums, mais bien au contraire, celle de tous les jours, dans la rue. La section mode de l’association Touch-Arts (dont je suis la consultante) vous donne l’occasion de vous exprimer à travers votre look !
Plutôt classique, toujours à la pointe des dernières tendances, totalement excentrique ou encore décontracté, une chose est sûre, chaque personne a son propre style. Si certaines préfèrent les talons aiguilles, d’autres ne jureront que par les baskets. L’un aura son sweat à capuche fétiche, chargé de souvenirs, alors que l’autre encore aura son blaser qu’il ne quitte plus depuis qu’il l’a dégoté dans une friperie. Chacun ses goûts, chacun son look, chacun son histoire.
Envie de participer ? Rien de plus simple : Rendez-vous sur ICI

mercredi 16 mai 2012

- Le 16 mai 2011 -


C’était il y a un an, jour pour jour.
Je faisais mes premiers pas dans l’univers de la presse féminine.
Lundi 16 mai 2011, je suis arrivée toute excitée devant l’ « aquarium » du magazine ELLE. C’est comme ça que les journalistes appellent leur open space dans lequel ils passent des heures à échanger, écrire et débattre.
A mon arrivée l’année dernière, l’effervescence qui se dégageait de ce lieu m’a immédiatement saisie. Si les rédactrices mode songeaient aux tenues sublimes qu’elles allaient pouvoir porter pour le festival de Cannes, une autre journaliste rassemblait ses affaires et ses blocs notes avant de foncer à l’aéroport direction New York. Le scandale de l’affaire DSK avait éclaté un jour avant mon arrivée.
Bref toute la rédaction bouillonnait.
C’est dans cette même ambiance que s’est d’ailleurs déroulé l’ensemble de mon stage à la rédaction.
Des débats légers sur les tenues des stars sur la Croisette, des nouvelles informations qui tombaient toutes les heures en direct de NY, des piles de livres à lire et à critiquer, des revues de presse sur le secteur du luxe à faire, des invitations aux ventes privées qui arrivaient par dizaine tous les jours, des shooting mode qui s’enchaînent…
J’ai vécu de l’intérieur toute la confection de mon magazine préféré. J’ai observé le travail des journalistes.
Un endroit où j’aurai aimé me perdre des heures ? Le « shopping », comme ils l’appellent dans le jargon, à savoir, la caverne d’Ali Baba, l’antre des paires de chaussures au prix indécent, du tout dernier sac à main à la mode et de la robe fourreau aux matières luxueuses du nouveau créateur inratable. Bien évidemment. Mais également dans les archives photos. Des dizaines de milliers de vieilles photos soigneusement rangées et notamment de sublimes portraits originaux de la grande Coco Chanel, que j’ai eu l’immense privilège d’admirer.
Vous l’aurez compris, j’étais arrivée pleines de rêves et d’espoir ce 16 mai dernier dans le lieu dans lequel je rêvais le plus pénétrer. Et un an après, les émotions que j’ai pu ressentir sont toujours là, toujours présentes. Et mon envie de faire à mon tour partie de ce milieu plus que jamais aussi.  

samedi 12 mai 2012

Des grosses mailles et du girly !


Un petit faible pour les pull en grosses mailles. Des torsades, du cocooning, des matières dans lesquelles on aime s'emballer à n'importe quelle saison. 

Un gros gilet en laine déniché en soldes chez Mango à la saison dernière, un pull manches 3/4 bleu marine admiré pendant un moment avant de craquer chez Hollister. 

Le risque avec la maille, c'est de tomber dans l'écueil du trop casual, trop sportswear, bref, pas assez féminin. Il faut donc trouver la petite touche girly (oui la fameuse dont je vous parle si souvent et à laquelle je tiens !). Des lèvres délicatement ourlées du dernier rouge à la mode, les ongles vernis de paillettes, une énorme bague brillante, les escarpins rose vernis que l'on ose jamais porter ... 


A vous de trouver la note qui saura donner du peps et toute la féminité à votre tenue ! 

mardi 8 mai 2012

Bagel au saumon et au philadelphia


Il y quelques jours, j'ai décidé de me replonger dans les 6 saisons de Sex & The City. Je connais les dialogues par coeur, mais je ne me lasserai jamais de suivre le quotidien de ces 4 new-yorkaises à la recherche de l'homme idéal. Attachantes et touchantes, on ne demande qu'à leur ressembler. L'optimisme sans faille de Charlotte, le sex appel et la confiance de Samantha, la sensibilité de Carrie (et bien entendu son goût pour les Jimmy Choo) et la combativité de Miranda. 

Tout ça pour dire qu'entre les taxis jaunes, les grattes ciel, l'effervescence de New York, les cosmopolitains et les grands couturiers, j'ai été assailli d'une envie de bagels. Et oui, à force de vivre par écran interposé dans la grosse pomme, j'ai eu envie de croquer, moi aussi, dans la spécialité locale. 

Qui dit bagel (surtout à Strasbourg), dit Bagelstein. Selon moi, la meilleure boutique de bagels. Et sans plus tarder, j'étais de retour chez moi avec mes bagels au pavot (et bien sûr une série aux céréales en plus pour le petit déjeuner !). 

Et pour rester dans le traditionnel bagel new-yorkais, j'ai opté pour la version classique au saumon fumé, philadelphia (fromage frais à tartiner) et ciboulette fraîche. 


Ingrédients (Pour un bagel) : 

- Un bagel (au choix, moi j'ai donc opté pour la version au pavot), 
- Quelques dés de saumon fumé, 
- Du philadelphia, 
- Quelques brins de ciboulette.

Couper le bagel en deux. Le toaster ou non, tout dépend de vos goûts et de vos envies. Pour ma part, j'ai choisi de le laisser moelleux. 

Tartiner des deux côtés le philadephia en couche un peu épaisse (et oui je suis gourmande, mais je me soigne !).

Ajouter les dés de saumon. 

Ciseler la ciboulette et la déposer sur le saumon. 


Il ne reste qu'à déguster devant un nouvel épisode de ma série favorite. 

Astuce : Pour une touche de croquant, il est possible d'ajouter quelques rondelles de concombre. 

dimanche 6 mai 2012

Du rose et des paillettes !


Je suis une vraie fille ! Et surtout, je suis la meilleure cliente possible ! 

Je crois bien que les services marketing ont trouvé la consommatrice la plus crédule au monde. Ils arriveraient à me faire acheter n'importe quoi avec le bon packaging. Un exemple, parmi tant d'autres, avec ce shampooing, tout fraîchement acheté. Devant les rayons, la plupart des clients portent une attention toute particulière aux composants des produits ou à leur efficacité. Moi ce n'est pas la première chose qui suscite ma curiosité. Bien au contraire. Plantée devant un nombre hallucinant de shampooings, mon regard est immédiatement attiré par une nouveauté aux couleurs girly. Qui plus est, le packaging est rose bonbon et brille de 1000 feux !! Une formule "Nutri Gloss"pour cheveux éteints annonce le produit. Mes cheveux ne sont pas spécialement "éteints", mais pourtant, le shampooing se retrouvera, quand même, sans plus tarder, dans mon cabas. 

Je vous l'avais dis. Je suis la cliente idéale pour les marques. Un packaging un peu sympa et je suis conquise, besoin du produit ou non ! 

Parfois je me fais peur ! 

samedi 5 mai 2012

Si vous craquez pour une seule chose ce mois-ci ... #9


Toutes les rédactrices sont unanimes sur les dernières tendances ... L'été sera dans la dentelle et couleur dragée. 

Dans les pages mode des magazines, les mannequins évoluent dans un monde où tout n'est que guimauve et douceur. Du rose barbe à papa par ci, du vert amande par là, du bleu layette encore ici. Après la folie color block des dernières saisons, on passe à l'extrême inverse. 


La mode, cette saison, ressemble au pays de Candy. 

Ennuyeux ces tons pastels ? Pas du tout ! Il suffit de trouver le bon mix. N'allez pas sortir le total look poudré sinon, forcément, votre tenue virera vite au fadasse. Mais par petites touches, la couleur dragée donne juste ce qu'il faut de chic et de preppy. 

Préférez les tons pastels avec des coupes et des matières plus osées. Jouez sur les transparences. 

Ce top est donc parfait pour combiner le côté sage du vert menthe à l'eau à la touche plus sexy de la dentelle. Une fois de plus, mon espagnol préféré (toujours le même ... Zara) a trouver le bon mix. Pile dans la tendance ! Avec une petite note bling, juste ce qu'il faut, pour le zip doré dans le dos.


Des nouveautés sur le vide dressing, donc n'hésitez pas à y faire un tour. Kookaï, Sandro, See By Chloé, Hermès, Vuitton... Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Et n'hésitez pas à me contacter si, vous aussi, vous voulez vider vos placards avant l'été sur Gourmandises et Coquetteries. 

mercredi 2 mai 2012

- La mode à Strasbourg -


Lors de l'événement mode organisé aux Galeries Lafayette il y a quelques semaines maintenant (dont je vous ai d'ailleurs parlé ici), j'ai eu le plaisir de rencontrer la responsable de l'association "La mode à Strasbourg", Anne Sophie Moussard.

Après quelques mots échangés, on s'est bien vite découvert des envies et des ambitions communes. On s'est donc revu pour faire plus ample connaissance et discuter de nos parcours respectifs, qui s'avèrent se ressembler quelque peu, puisque nous sommes toutes deux issues de la fac de droit de Strasbourg et passionnées par la mode. 

Et sans que je comprenne comment, après une petite phrase anodine prononcée par Anne Sophie, "J'aime bien ton look !", je me suis retrouvée allongée sur le canapé à prendre la pose. 

Et quelques jours plus tard, voilà le résultat, Anne Sophie m'a fait l'honneur de m'accorder une place sur son blog -> l'article est à découvrir ici

(Photos Anne Sophie Moussard Pour La mode à Strasbourg)

Un grand merci à elle pour cette belle surprise !

J'en profite aussi pour vous préciser que j'ai modifié un peu ma page "Presse", puisque le blog commence, grâce à vous, à faire parler de lui. N'oubliez pas de me suivre via ma page Facebook pour être tenu au courant des dernières nouveautés ou via Twitter !

mardi 1 mai 2012

Risotto aux asperges et aux crevettes

"En mai, fais ce qu'il te plait !"

Et bien aujourd'hui, j'ai donné une note gourmande à ce dicton, puisque j'ai choisi de cuisiner des produits que j'aime, et de concocter un de mes plats favori : le risotto.

Avec le printemps qui s'installe depuis maintenant plusieurs jours, la saison des asperges alsaciennes bat son plein et j'en profite donc pour en ajouter à mon risotto crémeux. Une touche exotique en plus, avec les crevettes roses, et c'est un plat délicieux qu'il ne reste plus qu'à savourer.


Ingrédients (Pour 4 personnes) : 

- 320 grammes de riz arborio (riz à risotto),
- 500 grammes de crevettes roses,
- un litre de bouillon de poule,
- 30 grammes de beurre,
- Trois cuillères à soupe l'huile d'olive,
- Un oignon finement haché (blanc ou rouge selon les goûts), 
- Une bonne rasade de vin blanc, 
- Une gousse d'ail (ou deux si vous aimez les plats relevés) écrasée, 
- 500 grammes d'asperges vertes, 
- 25 grammes de copeaux de parmesan, 
- Quelques feuilles de basilic. 

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, puis laisser frémir à couvert. 

Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une grande casserole et faire revenir l'oignon. Incorporer le riz et remuer pour l'enrober. Une fois translucide, verser le vin blanc et laisser chauffer en remuant, jusqu'à ce qu'il soit en partie évaporé. 

Ajouter une partie du bouillon et poursuivre la cuisson à feu doux, en continuant à remuer, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. 

Continuer à verser le bouillon en quantité égale, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Compter environ 35 minutes de cuisson au total (n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si le riz manque de moelleux). 

Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une poêle et faire sauter les crevettes avec l'ail (je vous conseille de laisser les crevettes entières pour garder toute leur saveur). 

Faire cuire les asperges à l'eau. Les égoutter. Et les couper. 

Ajouter les asperges, la préparation aux crevettes, le basilic ciselé et le parmesan dans le risotto.


Astuce : Ajouter une cuillère à soupe de mascarpone pour donner toute l'onctuosité au risotto !