dimanche 30 octobre 2011

- Home sweet home -


Avec l'arrivée de l'hiver, la tendance est à nouveau au cocooning. Envie de rester emmitouflé sous un plaid bien au chaud dans son "chez-soi". 

Pour rendre son cocon le plus agréable possible, rien de tel que de le parsemer de bougies. Et pourquoi pas d'y apporter une touche de fraîcheur avec des effluves remplies de douceur. 

Grâce notamment à une eau d'oreiller à vaporiser ! Voilà ce que propose le parfumeur Fragonnard, nouveauté à laquelle j'ai immédiatement succombé. Harmonie de bergamote, citron, ylang-ylang, mandarine, thé vert, jasmin, magnolia, fleur d'oranger, santal et ambre. 



Autant de senteurs qui invitent au repos du corps et de l'esprit. 

Cannelés bordelais à la vanille et au rhum


Le cannelé ou l'alliance subtile du croustillant et du moelleux. Une recette traditionnelle et vieille de plusieurs générations, mais qui séduit toujours autant les petits et les grands. La touche de rhum en plus, elle donne à cette mignardise vanillée, le peps nécessaire à en faire une gourmandises tout en finesse. 

Idéal pour clore un repas entre amis, à servir avec un thé ou un café, le cannelé se déguste également tout au long de la journée pour assouvir une fringale passagère. 

Ingrédients (Pour environ une vingtaine de cannelés) :

- Un demi litre de lait entier 
- Une pincée de sel
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf
- Une demie gousse de vanille (ou une demie cuillère à café de vanille en poudre)
- Une cuillère à soupe de rhum 
- 100 grammes de farine
- 250 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre

Préchauffer le four à 270 degrés / thermostat 10.

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. 

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et incorporer les oeufs d'un seul coup, puis verser ensuite le lait bouillant sur la préparation. 

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes et laisser refroidir. Ajouter le rhum et placer au réfrigérateur une bonne heure. 

Verser la pâte refroidie dans les moules (idéalement des moules en silicone qui éviteront tout soucis de démoulage, sinon bien beurrer les moules !). Ne remplir les moules qu'à moitié. Disposer les cannelés dans le four pendant 5 minutes à 270 degrés, puis baisser le thermostat sur 6, soit 180 degrés et laisser cuire pendant une heure. 

Le cannelé doit avoir une croûte bien bronzée et un intérieur moelleux.


Astuce : Eviter le lait demi écrémé qui, du fait du manque de crème, empêchera vos cannelés de gonfler comme il se doit !

Il ne reste plus qu'à savourer...

vendredi 28 octobre 2011

Le riz au lait sous toutes ses coutures


C'est pleine d'espoir et de bonne humeur que je me suis lancée dans les boutiques en cette fin de semaine, après de longues heures passées à mon bureau à bosser ! 

Une envie de bottines, de dénicher une robe en laine, d'y assortir une paire de collants à pois. Pourtant la soirée approchant, mes mains sont toujours libres alors qu'elles devraient être chargées de paquets ! 

Le coeur gros, je choisis donc d'aller me consoler dans le seul et unique magasin dans lequel je sais que, si je franchis le seuil de la porte, je ressortirai forcément avec quelque chose, j'ai nommé ... Alice Délice ! 


Véritable antre de toute cuisine addict qui se respecte, je suis la première à pouvoir y passer des heures. Et une fois n'est pas coutume, j'ai forcément craqué sur un tout nouveau livre de la collection Marabout dédié aux riz au lait ! Un dessert moelleux, onctueux et gourmand comme je les aime et des recettes à se damner. 

La prochaine sur la liste : Le riz au lait au caramel au beurre salé ! 

Jalouses ? ;)

jeudi 27 octobre 2011

- L'hiver sera lit de vin -


Si les tendances hivernales, depuis quelques collections déjà, mettent en avant la sensualité des dentelles, le bling bling du léopard et l'allure androgyne du caban, cet hiver signe le retour aux basics, à l'élégance et à la sobriété.

Les codes s'embourgeoisent, l'attitude se féminise, le port de tête s'enhardit. 

Le bordeaux, couleur du chic parisien revient en force cet hiver.

Rappelant un certain dandysme, la chromatique "lit de vin" est pour autant sans prétention aucune, mais ajoute une note gracile à n'importe quelle tenue. 

En total look ou par petites touches, que ce soit une étole en laine négligemment déposée sur les épaules ou des ongles brillants savamment laqués, c'est la couleur qui saura rehausser votre look.

mardi 25 octobre 2011

Cake marbré Vanille / Chocolat


Comme toutes les semaines, à un moment ou à un autre, une subite envie sucrée me prend et comme à son habitude, elle s'accroche et ne me quitte pas ! 

Pas le choix donc, je suis contrainte et forcée à me mettre aux fourneaux ! 

Pour satisfaire ma fringale chocolatée et plutôt que le traditionnel (mais non moins succulent) gâteau au chocolat de mon grand père, j'opte pour un marbré vanille / chocolat qui ravira tout le monde et notamment mon frère (rien de tel qu'un gâteau marbré pour soigné un gros rhume !). 

Moelleux et savoureux, il a su satisfaire pleinement ma gourmandise.

Ingrédients (Pour environs 8 personnes) :

- 300 grammes de farine
- 220 grammes de beurre mou
- 200 grammes de sucre
- 5 oeufs
- 12,5 centilitres de lait 
- 100 grammes de chocolat noir amer (le Nestlé Dessert est parfait !)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four Thermostat 6 (180°). 

Tamiser la farine et la levure. 

Râper finement le chocolat (attention aux doigts :) ).

Verser  le lait dans une petite casserole et faire légèrement chauffer. 

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les jaunes d'oeufs en alternant avec une cuillère du mélange farine / levure. 

Verser le reste de la farine et le lait et mélanger. 

Partager la pâte en deux. Dans l'une ajouter la vanille, dans l'autre le chocolat.

Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter dans les deux terrines en en mettant davantage dans la pâte au chocolat. 

Verser le contenu dans le moule, beurré et fariné, en alternant les deux préparations.

Laisser cuire pendant 1 heure 15 en couvrant le gâteau de papier aluminium pour éviter que le dessus ne noircisse. 


Astuces : Pour un gâteau encore plus moelleux, soyez généreux sur le lait !!
Au lieu de séparer la pâte en deux quantités égales, les gourmands préféreront être plus généreux sur la version chocolatée.

Idéal à déguster avec un bol de chocolat chaud, sous un plaid, devant la télévision !

dimanche 23 octobre 2011

Si vous craquez pour une seule chose ce mois-ci ... #3


L'arrivée des grands froids signe le début d'une recherche ardue d'une paire de ... bottes. Essentiel de choix dans l'armoire à chaussures, c'est aussi (du moins pour ma part, mais je pense que vous serez de mon avis !) l'achat le plus délicat de la saison. 

Si les rayons des boutiques débordent de modèles, notre choix n'en sera pas plus facile pour autant. A bout pointu ? Avec de la fourrure ? A talons ? En version cuissardes ? En daim ?

La valeur sûre reste et restera la botte cavalière, à savoir la botte en cuir, plate, à bout rond. Pour adopter l'allure racée et élégante tant enviée des cavalières, il nous faut commencer par leurs bottes. Pour pousser l'inspiration encore plus loin, rien ne nous empêche d'assortir ce classique à un pantalon cigarette pour accentuer l'allure féminine et terriblement sculpturale. 

C'est donc sans la moindre hésitation que j'ai succombé à cette paire de bottes bicolores signées André. Un classique à un prix tout doux et sans la moindre prétention, mais qui,  grâce aux deux tons de cuir, sont chicissimes à souhait !

vendredi 21 octobre 2011

Pizza aux saveurs méditerranéennes

 


Après une dure journée de labeur sur les bancs de la faculté ou bien à se battre avec des dossiers complexes au travail, le repas du soir se doit d'être réconfortant et savoureux ! 

Au menu donc une délicieuse pizza avec des ingrédients chantant le soleil et la douceur de vivre (et on a bien besoin avec cette grisaille tenace et ce froid glaçant !). 

Ingrédients pour une pizza (soit pour 3-4 personnes) : 

- Une pâte feuilletée (maison ou achetée selon les goûts et surtout le temps !)
- 4 petites tomates
- 2 poivrons rouges
- une boule de mozzarella di buffala 
- Du fromage râpé spécial pizza
- Quelques olives
- Quelques filets d'anchois à l'huile d'olive
- Une cuillère à café d'origan ou d'herbes de Provence

Préchauffer le four thermostat 6. 

Beurrer le moule et y disposer la pâte feuilletée. Placer le moule dans le congélateur le temps de la préparation (toujours dans ce même soucis de conserver la pâte croustillante à la cuisson).

Eplucher les poivrons. Couper en petites lamelles les tomates et les poivrons. Couper en petites rondelles les olives. Couper en fines tranches le mozzarella. 

Sur la pâte, disposer les tomates, les poivrons, la mozzarella, le fromage râpé, les olives, les anchois. 

Saupoudrer d'origan ou d'herbes de Provence. 

Faire dorer au four pendant une bonne demie heure.

Astuces : Pour peler le poivron avec plus de simplicité, le cuire au four ; dès qu'il commence à dorer, le sortir et l'emballer dans un sachet de congélation ; le laisser refroidir. La peau se décollera toute seule !
Accompagnée d'une salade verte, les saveurs n'en seront que meilleures !

Une recette à décliner à l'infini, selon vos goûts, vos envies ou tout simplement selon les restes du frigo le dimanche soir. 

Une recette fétiche ?

lundi 17 octobre 2011

Compote de pommes fondantes parfumée à la cannelle


De belles pommes bien rouges aux joues brillantes qui me font de l'oeil depuis leur panier en osier posé sur la table de la cuisine. 
Un vent frais qui caresse le visages et fait rosir le bout du nez. 
Des envies de douceur.

Une addition automnale qui n'a comme résultat qu'un dessert des plus automnales qui soit. Une comporte de pommes fondantes à la cannelle. 

Une recette de mamie, toute simple, mais délicieuse !
A déguster avec un bon chocolat chaud viennois ou un thé aux fleurs de jasmin.

Ingrédients (Pour 3 personnes) : 

5 belles pommes
8 grammes de sucre vanillé (soit un petit sachet)
50 grammes de sucre en poudre (à adapter selon le degré de maturité des pommes et donc leur teneur en sucre)
une cuillère à soupe de cannelle

Eplucher les pommes et les tailler en petits dés.

Remplir le fond d'une casserole de 2 centimètres d'eau environ. 

Introduire les pommes dans la casserole et les laisser fondre à feu doux en veillant à bien mélanger pour éviter que la préparation attache voire brûle. 

Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et la cannelle et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une compote bien lisse. 


Astuce : Vous pouvez utiliser un presse purée pour venir à bout des derniers quartiers de pommes récalcitrants !


-------------------------------------------------------------

Je profite de ce post pour vous remercier ! 

Des lecteurs quotidiens de plus en plus nombreux, ce qui me fait chaud au coeur ! Après tout, si je tiens ce blog, c'est pour partager mes envies, mes découvertes, mes adresses gourmandes et coquettes avec vous ! Mais je souhaite également faire de ce carnet de bord un lieu d'échange et c'est pourquoi je me permets de vous dire que vous êtes trop discrets ! Donc trêve de timidité ! Lancez-vous. Vous avez testé mes recettes ? Donnez moi vos impressions. N'hésitez pas à me dire si vous avez été déçu du résultat (mais n'hésitez pas non plus à me dire si vous avez aimé mes petites gourmandises :) !). Vous avez des adresses à faire partager ? Proposez vos bons plans. 

Il n'y a jamais trop de gourmands et trop de coquets après tout !

samedi 15 octobre 2011

Marché automnal


Lassée des produits sans goût des supermarchés, je me suis décidée à aller découvrir le marché de producteurs locaux de la ferme Rothgerber à Traenheim, petit village alsacien niché dans le vignoble, à 15 minutes de Strasbourg. 

Une ambiance conviviale, des étales colorés de fruits et de légumes de saisons, des étagères débordantes de pots de confitures artisanales, de miel tout juste récolté, d'épices aux 1000 saveurs, mais également un grand choix de yaourt crémeux ou de jus de pommes 100% fruits. 












Un vrai régal pour les papilles, mais également pour les yeux ! Et c'est donc, avec un panier bien rempli, que je suis rentrée chez moi. Résultat des courses : un assortiment d'épices à paëla pour maman, un sachet d'épice "beurre d'escargot" pour ma grand mère qui en raffole, deux yaourts au café, deux autres au chocolat, des abricots secs et une bouteille de jus de pommes sanguines (divin !). 


D'autres adresses de marchés à me conseiller ?

vendredi 14 octobre 2011

- La rumeur court -


De beaux apollons aux muscles saillants et à la gueule d'ange vont-ils réellement débarquer dans la capitale européenne ? C'est la question qui est actuellement sur toutes les lèvres (de la gent féminine cela va sans dire !). 

Une boutique de la célèbre marque américaine Abercombie & Fitch va-t-elle ouvre ses portes dans les mois à venir ? 

Les premiers castings auraient apparemment été réalisé ces derniers jours, des chasseurs de tête sillonnant les rues strasbourgeoises pour trouver les futurs vendeurs et vendeuses connus pour leur plastique parfaite. 

Alors que la marque restait, jusqu'alors, la fierté des quelques chanceux, qui avaient pu découvrir les célèbres sweats à capuche de l'enseigne, dans l'un des corners américains, elle se fait de plus en plus accessible, notamment grâce à l'ouverture d'une immense boutique sur les Champs Elysées au printemps dernier. 

Une musique digne des plus grands clubs d'Ibiza, une pénombre étudiée, des effluves sensuelles vaporisées à tout va, un style cocooning et tellement BCBG et bien entendu les physiques de rêve des employés qui vous accueillent la chemise ouverte et le sourire aux lèvres. 

Impossible donc de résister à cette opération marketing ficelée à merveille !

Affaire à suivre...

mardi 11 octobre 2011

Tarte aux poires fraîches et son flan vanillé


Comme l'automne est entrain de s'installer, mes envies gourmandes évoluent avec la météo ! Envie de dessert encore plus onctueux, encore plus réconfortant. Et comme mon grand père vient de m'apporter un panier rempli de belles poires croquantes, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'une tarte de saison, à savoir, une tarte aux poires avec son flan vanillé. 

Pour accompagner ces beaux fruits gorgés de soleil, j'ai envie d'une pâte croustillante, friable juste ce qu'il faut. Pour cela, je me plonge donc dans le livre de Christine Ferber, as alsacienne des tartes aux fruits ! Et j'opte pour sa recette de pâte brisée afin de rendre mon dessert encore plus généreux. 

Ingrédients (Pour une belle tarte 5-6 personnes) :

- 250 grammes de farine
- 190 grammes de beurre
- une pincée de sel
- une cuillère à soupe de sucre en poudre
- 8 centilitres d'eau

- 4 belles poires fraîches

- un jaune d'oeuf
- 20 centilitres de crème fraîche épaisse ou fleurette (selon vos envies)
- 8 grammes de sucre vanillé (soit un sachet)

Préchauffer le four thermostat 6.

Dissoudre le sel dans l'eau et réserver. 

Tamiser la farine sur le plan de travail. Creuser un puits et y disposer le beurre et le sucre. Ramener la farine en son centre et mélanger les ingrédients en les frottant entre les mains, afin d'obtenir une texture identique à celle du sable. 

Creuser un nouveau puits et y ajouter l'eau. 

Mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte. 

Beurrer le moule à tarte, étaler la pâte et la disposer dans le moule. 

Préparer ensuite les poires, les éplucher et les couper en fines lamelles. 

Disposer les fruits sur la tarte et enfourner la préparation 20 à 25 minutes. 

Préparer enfin le flan en mélangeant le jaune d'oeuf avec la crème et le sucre vanillé.

Lorsque la pâte commence à dorer, ajouter le flan et laisser finir la cuisson (environ 15 20 minutes). 

La tarte doit être bien dorée !



Astuces : Si votre pâte vous paraît trop molle, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine et continuez à la travailler.
Pendant la préparation des fruits et du flan, réserver la pâte dans le congélateur, pour qu'elle garde son croustillant à la cuisson.

lundi 10 octobre 2011

Une mode tout en poils !



L'hiver 2011 2012 signe le grand retour de la fourrure sur les podiums, mais aussi dans les rues, ce qui ouvre l'éternel débat entre les pro fourrures et les militants de la PETA (People for the Ethnical Treatment of Animals, association de défense des droits des animaux).

Mais ceci est un débat que je n'entamerai pas ici, chacun étant libre d'avoir ses propres opinions et convictions !

Toujours est-il, quelle que soit votre position sur le sujet, cet hiver, il y en aura pour tous les goûts, du manteau en vraie fourrure de vision pour les fourrures addict, au gilet sans manche en fausse fourrure, tout en passant par le petit accessoire trendy, pour celles qui veulent se lancer en douceur dans la tendance fourrure.

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour le petit pompon "effet fourrure" pour donner une touche hivernale et branchée à mon sac.

Et vous, vous l'adopterez sous quelle forme la fourrure cet hiver ?

samedi 8 octobre 2011

-Mon premier shooting culinaire -


Comme promis, un petit post sur mon shooting culinaire, auquel j'ai eu le plaisir, non seulement d'assister, mais également de participer activement, lors de mon stage au magazine Zeste en juillet dernier. 

Le thème : les confitures, la photographe : Christine Soler. 




Grâce à Christine, j'ai énormément appris du métier de photographe, le temps inimaginable qu'une mise en scène peut prendre, l'importance de l'éclairage, mais également l'oeil avisé du professionnel. 

Du matin 9h au soir 20h, sans jamais nous interrompre dans notre travail, Christine et moi avant tenté de réaliser des photos riches en couleurs, gourmandes et pleines de vitalité ! Car non, les confitures ne sont pas réservées aux mamies ! Bien au contraire, à chacune d'y rajouter son grain de folie et sa touche d'originalité. 

Mission, il me semble, accomplie ! A vous de jugez !


Je profite de cette petite brève pour adresser encore un immense merci à Christine Soler, qui a su comprendre mon intérêt immense pour la photographie et qui m'a laissé donner mon avis sur absolument tout, mais également à ma maître de stage, Marie-Pierre Ombrédanne, qui m'a donné ma chance et m'a laissé pleinement m'épanouir dans mes différentes tâches et enfin, à Flavie Degrave, la rédactrice en chef du magazine Zeste, qui m'a permis de m'introduire dans les coulisses du magazine. 

vendredi 7 octobre 2011

Promenade à Obernai

La petite ville d'Obernai, connue pour son charme alsacien et ses marchés gourmands, regorge également de boutiques pointues et pleines d'originalité. 



A l'extrémité de la ruelle commerçante, en plein coeur de la ville, est installé un magnifique magasin de déco, très éclectique, où tout le monde pourra dénicher un petit quelque chose pour son intérieur. De la statue en bois d'ébène africaine, à la coiffeuse art déco, en passant par des tableaux graphiques, des poufs urbains en métal argent ou encore des plaids cocooning en velours et en fourrure, un brick à brack minutieusement composé et ordonné, qui invite au voyage.


A quelques pas de là, se niche une petite boutique gourmande, idéale pour les tea addict (comme moi, vous l'aurez compris !). Sur une étagère sont entreposés plusieurs grands pots abritant une sélection pointue de thé Théodor, mais on y trouvera également de petites sucrettes colorées et toutes sortes de confiseries idéales à l'heure du thé, mais également des idées cadeaux comme une sublime bougie en poupée russe. Un écrin tout en finesse !



Pour finir cette promenade, passage obligatoire bien sûr dans LA pâtisserie d'Obernai. Dans la vitrine, des torches aux marrons, des babas au rhum, des tartes aux poires, des mousses aux fruits rouge, des kougelhopfs ... Un bonheur pour les yeux, mais un supplice pour y résister ! 

_______________________________________

Patio / Home Deco
1, rue du marche
67210 Obernai
*
Calme et volup'thés
2, place de l'Etoile
67210 Obernai
*
Pâtisserie Urban
86, rue du Général Gouraud
67210 Obernai

_______________________________________

jeudi 6 octobre 2011

- Une histoire de chaussures -


Alors que la fashion week touche à sa fin, l'ambiance automnale est bien décidée à s'installer sur la ville. Et c'est donc sur ces notes ensoleillées et remplies de douceur que j'accueille la pluie strasbourgeoise. 

L'enchantement candide des petits chevaux du carrousel au défilé Louis Vuitton, l'atmosphère cotonneuse et toute en légèreté chez Chanel, les jeux de transparences et de drapés de Lanvin, les coupes minimales et chicissimes chez Balmain ou encore les détails bourgeois et précis au défilé Carven. Une féerie de tous les instants ...

Et moi devant toutes ces tenues, plus sublimes, les unes que les autres, je déprime ! Je n'ai rien à me mettre  ! 

Alors d'accord, toute modeuse aguerrie confirmera que l'on peut être sublime avec un joli denim brut bien coupé et un simple sweat gris souris, mais encore faut-il avoir les bons accessoires. Et par là, j'entends LA bonne paire de stilettos ! Les escarpins vertigineux dans lesquels on aura pas mal au bout du premier déhanché sur la piste de danse, car ils épousent parfaitement la forme de notre pied ! Ceux qui nous font perdre 5 kilos rien qu'en les enfilant, qui nous donne une attitude chaloupée et si divinement sexy ! Oui oui, vous voyez exactement de ceux dont je veux parler. Qu'ils aient une semelle rouge ou encore qu'ils soient dessinés par un grand chausseur italien, on les a toutes déjà admiré amoureusement dans une vitrine d'une boutique, on a déjà toutes envié et détesté la mannequin qui arborait fièrement les dernières boots à talons à la mode !

Les escarpins, les stilettos, les talons aiguilles ou comment rendre une tenue banale, simplement singulière, grâce à la petite touche, "ce petit je ne sais quoi à la française" qui change tout ! 

Et si vous vous accordiez une folie ? 
Quel serait l'heureux élu ? Christian Louboutin ? Jimmy Choo ? Sergio Rossi ? Guiseppe Zanotti ?

lundi 3 octobre 2011

Tarte fine aux endives et au fromage frais


Des endives au fond du bac à légumes ... 
Et toujours la même question : "Que vais-je bien pouvoir en faire ? "

Grande adepte des tartes sucrées, mais aussi salées, je me décide donc à me lancer dans la préparation d'une tarte fine aux endives, revenues avec un filet de vinaigre balsamique, pour le côté acidulé, et accompagnées de fromage frais pour la douceur et l'onctuosité. 

En entrée ou en plat principal, cette tarte originale, mais toute simple à préparer, a toujours su ravir mes convives !


Ingrédients (Pour une tarte pour 2/3 personnes) : 

- 3 belles endives
- 200 grammes de fromage frais (soit 8 carré frais)
- une pâte feuilletée (honte à moi, j'en ai choisi une déjà toute préparée !)
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préchauffer le four à 180°. 

Etaler la pâte feuilletée sur un moule à tarte et mettre ce dernier au congélateur le temps de la préparation des endives. La pâte sera ainsi bien froide au moment de l'enfourner, ce qui évitera qu'elle ramollisse à la cuisson.

Couper les endives en 2 (ou en 4) selon leur taille. 

Les plonger dans l'eau et les laisser cuire pendant environ 15 minutes. 

Egoutter soigneusement les endives.

Faire ensuite dorer les endives dans une poêle avec de la margarine, puis un filet de vinaigre balsamique. 

Disposer les endives sur la pâte et alterner avec des cubes de fromages frais. 

Faire cuire 20 minutes la tarte jusqu'à ce que la pâte et le fromage dorent. 



Astuce : A servir avec quelques feuilles de salade pour une touche de fraîcheur. 
Et entre nous, lorsque le temps nous manque, la pâte feuilletée Herta est vraiment excellente !

samedi 1 octobre 2011

- Vintage Wedding -



Au détour d'une rue, sur le parvis d'une Eglise strasbourgeoise, me voilà nez à nez avec une vieille "Coccinelle" rutilante bleu layette ! 

Aussi rétro que chargée d'histoire, la touche glamour en plus !
Je suis sous le charme ...


Rochers à la noix de coco / Kokosmakronen


Comme à chaque fois, lorsqu'une envie sucrée me prend, elle vient de nulle part et est tout aussi gourmande qu'improbable. 

En passant devant une boutique de petits gâteaux à Strasbourg, alors qu'un soleil radieux illumine les ruelles et que les gens normaux rêvent de glaces, de fraîcheur et de saveurs fruitées, je suis prise d'une irrépressible fringale, certes exotique, mais pour le moins hivernale... Je veux croquer dans un rocher à la noix de coco. Oui oui, je parle bien de ces petites mignardises que l'on concocte à la période des fêtes de Noël ! 

Sans commentaire ... 
Les envies ça nous prend, comme ça, par surprise, et il ne faut surtout pas chercher à savoir d'où elles viennent !

Ingrédients (Pour environ 35 rochers) :

2 oeufs entiers
200 grammes de sucre en poudre
200 grammes de noix de coco (j'ai choisi 100 grammes de noix de coco râpé pour le fondant et 100 gammes de copeaux de noix de coco pour le croquant)

Préchauffer le four à 180°. 

Couvrir les plaques de cuisson de papier sulfurisé. 

Battre les oeufs et le sucre et mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse. 

Incorporer la noix de coco râpé et en copeaux. 

A l'aide de deux petites cuillères à café, disposer des petits dômes de pâte sur la plaque. 

Faire cuire pendant 10 minutes. 

Astuce : Bien surveiller la cuisson des rochers, de sorte que le dessus des macarons soit doré et croustillant, mais que le coeur reste moelleux. 10 minutes est le timing parfait !


Je suis certaine que d'autres craqueront, comme moi, pour ces gourmandises, bien avant les fêtes de Noël !